Accompagnez votre enfant en douceur vers le changement

Pourquoi ça marche ?
Face à une difficulté, nos enfants ont besoin de soutien et de motivation pour les aider à la surmonter. En mettant en place Ma petite semaine, vous allez aider votre enfant à se fixer un objectif et lui donner envie de remplir la mission qu’il s’est fixée.
Téléchargez votre semainier
Après avoir cliqué sur le bouton télécharger, vous recevrez un mail avec le semainier en PDF. Il ne vous reste plus qu’à l’imprimer sur un papier (épais si possible). Découpez le semainier et chaque étoile séparément.
Le petit plus c’est de plastifier le tout pour que ce soit plus résistant. Pour fixer les étoiles, un peu de Patafix suffit, mais l’idéal reste les pastilles velcro adhésives (comme celles-ci par exemple).
Accrochez le semainier à un endroit accessible pour votre enfant, rangez les étoiles dans une jolie boite ou un petit sac et commencez votre petite semaine.
Vous souhaitez utiliser le semainier pour une problématique qui nécessite d’avoir une semaine à 7 jours ? On a pensé à vous, le PDF contient un semainier de 5 jours et un de 7 jours.
Le semainier est en A5 (210 x 148 mm) et les étoiles font 25 mm pour le 5 jours et 20 mm pour le 7 jours.
comment mettre en place ma petite semaine ?
Commencez par parler de la situation avec votre enfant, qu’est-ce qui fait que pour lui c’est si dur ? Expliquez-lui alors que vous allez lui proposer de l’aider avec ce petit semainier. Qu’il y a des étoiles contentes d’aller à l’école et d’autres qui n’ont pas envie. Prenez l’exemple de la journée qui vient de passer : toi aujourd’hui tu étais content.e d’aller à l’école ou tu n’avais pas envie ?
Laissez lui choisir son étoile (donnez votre avis s’il vous a semblé que c’était plutôt l’inverse en lui expliquant pourquoi), montrez-lui où la coller et expliquez-lui que maintenant on va essayer de n’avoir que des étoiles contentes. Laissez toujours la place aux étoiles qui n’ont pas envie, c’est normal, nous aussi, des fois, en tant qu’adultes nous n’avons pas envie, laissons leur donc le droit à eux aussi.
Certains enfants préfèrerons placer les étoiles après leur journée d’école alors que d’autres préfèreront anticiper et les coller avant de partir. Demandez à votre enfant comment il souhaite procéder.
COMMENT IMPLIQUEr ET MOTIVER SON ENFANT ?
Avoir une semaine avec que des étoiles contentes c’est bien beau mais il faut bien encourager ce changement. Proposez à votre enfant une « valorisation », je n’aime pas trop le terme de « récompense ».
Mais attention, une valorisation que vous en tant que parent vous êtes prêt à mettre en place. Il ne s’agit pas de promettre quelque chose qui va donner envie à votre enfant mais qu’une fois le vendredi arrivé vous n’aurez pas le temps/l’envie de faire avec lui. Là aussi j’insiste bien sur le avec lui, c’est important de partager ce moment car la source du problème, ne l’oublions pas, s’est de se séparer de vous devant l’école.
Quelle valorisation proposer ?
Ça dépend beaucoup de vous et de vos habitudes de vie.
Vous pouvez par exemple :
- Lire une histoire plus longue le vendredi soir
- Préparer un gâteau ensemble le samedi
- Aller faire un tour de vélo après l’école
- Aller au parc…
Chez nous c’est l’histoire longue que je lui ai proposée, car en semaine ce ne sont que des histoires courtes et elle demande souvent des histoires plus longues, c’est donc, pour elle, un vrai plaisir que d’avoir ce temps plus long pour se féliciter de la semaine.
Vos questions sur ma petite semaine
Ça ne marchera surement pas du premier coup et c’est normal. Faites confiance à votre enfant, encouragez-le. Si dans la semaine, un matin a été plus dur suite à un évènement particulier, parlez-en avec votre enfant, si vous estimez qu’il mérite quand même une étoile contente pour l’encourager faites-le, tant que vous expliquez pourquoi votre enfant comprendra.
C’est votre enfant qui choisira. Proposez-lui déjà de la choisir le matin, et pourquoi pas de la glisser dans son cartable, et de la coller (ou de changer) le soir en rentrant. Ma fille m’a surprise la deuxième semaine en ne collant que des étoiles contentes le dimanche soir et en m’assurant que ça allait bien se passer tous les matins. Et ce fut le cas !
Si la séparation lors de l’activité du mercredi ou au centre aéré est difficile aussi, profitez-en pour l’introduire au même titre que celle de l’école. Et si votre enfant reste avec vous ce jour-là, il peut mettre une étoile si ça journée s’est bien passée ou vous pouvez imprimer une petite image pour symboliser que ce jour-là il reste à la maison.
Surtout ne le forcez pas. Reproposez-lui plus tard, discutez avec lui, peut-être qu’il aimerait une autre valorisation ou qu’il n’est tout simplement pas prêt à changer.
Bien sûr ! Qu’il s’agisse des couchers difficiles, des repas compliqués, de la propreté, Ma petite semaine peut s’adapter à toutes les petites problématiques que votre enfant peut rencontrer. Le PDF à télécharger est composé d’un semainier à 5 jours et d’un à 7 jours pour s’adapter à vos besoins.
Derniers articles
Comment encourager son enfant à faire ce qu’il ne veut pas ?
Quand vous demandez à votre enfant de faire quelque chose dont il n’a pas envie, vous vous retrouvez souvent face à un mur. Car quand…
10 moments propices pour prendre le temps de parler avec son enfant
On aimerait tout savoir de nos enfants, qu’ils nous racontent tout dans les moindres détails. Mais bien souvent quand on leur demande comment s’est passée…
Aider son enfant à surmonter une épreuve
Ce n’est pas facile en tant que parent de voir son enfant en difficulté. On aimerait lui épargner toutes les épreuves que la vie lui…