Comment encourager son enfant à faire ce qu’il ne veut pas ?

Quand vous demandez à votre enfant de faire quelque chose dont il n’a pas envie, vous vous retrouvez souvent face à un mur.

Car quand un enfant ne veut pas, et bien il NE VEUT PAS ! Et souvent c’est l’escalade, vous vous énervez qu’il ne veuille pas, il s’énerve encore plus de voir que vous ne comprenez pas qu’il ne veuille pas, etc.
Avant toute chose, prenez du recul, soufflez un bon coup, ça va aller. Mettez-vous à sa hauteur pour qu’il n’y ait plus cette sensation de supériorité. Expliquez-lui que vous entendez sa colère, son refus, son mécontentement. Demandez-lui de vous expliquer pourquoi il ne veut pas (se laver les dents pas exemple). Il est important de comprendre que, souvent, les enfants n’aiment pas qu’on leur impose des choses, par contre ils adorent avoir le sentiment que ce sont eux qui décident.
Faites donc en sorte que ce soit lui qui prenne la décision d’aller se laver les dents. Proposez-lui en « faux » choix : est-ce que tu préfères laver les dents avant ou après le jeu, est-ce que tu préfères laver les dents avec Papa ou Maman ?
Lui aura le sentiment d’avoir pu choisir ce qu’il voulait et pour vous, dans les deux cas, il aura les dents propres. Tout le monde est content et surtout bien souvent, ça permet d’éviter le drame.
Gardez cependant toujours en tête de proposer des choix qui vous semblent raisonnables et surtout applicables les fois suivantes parce que votre enfant voudra surement refaire pareil le lendemain et il ne faudrait pas qu’il essuie un refus. Si vous n’êtes pas prêt à ce qu’il se lave les dents tous les soirs déguisé en superman, évitez de le lui proposer, même si à l’instant T ça va débloquer la situation, le lendemain vous risquez de regretter votre proposition de la veille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *