Aider son enfant à surmonter une épreuve

Ce n’est pas facile en tant que parent de voir son enfant en difficulté. On aimerait lui épargner toutes les épreuves que la vie lui impose pour le protéger.

L’accompagner dans ces moments difficiles lui permettra de devenir plus autonome, d’avoir confiance en lui et de pouvoir exprimer qui il est.
Quand il est face à une épreuve, un enfant peut avoir tendance à baisser très vite les bras, à se mettre en colère, à douter de lui, il est alors important que vous soyez présent pour lui en lui montrant que vous avec confiance en lui, que vous ne doutez pas qu’il puisse y arriver. Voir que la personne en qui il a le plus confiance croit en lui va booster son estime de lui.
Prenez le temps de lui proposer de faire petit à petit. Prenons l’exemple du puzzle. Votre enfant peut se sentir découragé face à la boite remplie de pièces. Commencez donc par faire les bords avec lui, puis l’intérieur. La fois suivante, proposez-lui de trier lui-même les pièces des bords et aidez-le à les assembler puis la fois suivante laissez-le trier et assembler les bords et aidez le pour l’intérieur, etc.
Essayez d’aider votre enfant à exprimer ce qui le bloque, est-ce que c’est la peur d’échouer, de décevoir ? Est-ce que c’est la peur de mal faire et de se faire gronder ? C’est important de comprendre ce qui l’empêche de faire pour que vous puissiez l’accompagner au mieux.
Respectez aussi son envie de ne pas faire, reproposez-lui plus tard pour ne pas le braquer. Aider son enfant à avoir confiance en lui nous fait souvent travailler notre patience, car oui il faut aussi en tant que parent accepter que les choses puissent prendre du temps pour notre enfant et que ce n’est pas en faisant à sa place qu’on va l’aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *