Avant 5 ans un enfant ne peut pas contrôler ses émotions, ce qui va vous sembler anodin pour vous peut créer un tsunami d’émotions chez lui.
Pour aider votre enfant à surmonter une épreuve, il est donc très important de l’aider à verbaliser ses émotions, ça vous permettra aussi de comprendre ce qu’il se joue pour lui.
Vous allez alors pouvoir chercher ensemble des solutions adaptées à sa problématique. C’est important de l’impliquer dans cette étape.
Prenons l’exemple d’un enfant qui ne veut pas aller à l’école. Bien souvent c’est qu’il n’a pas envie de laisser maman ou papa. En lui proposant de visualiser sa semaine avec un semainier, il va prendre conscience des jours qui passent, qu’il ne reste plus que 2 jours avant le mercredi chez Mamie ou le week-end. Il va avoir envie de remplir sa semaine de petites étoiles contentes d’être allées à l’école parce que finalement ça peut bien se passer et en plus quand ça se passe super bien toute la semaine, le vendredi soir après l’école je vais faire du vélo au parc et ça, c’est trop chouette.
Montrez-lui que vous avez confiance en lui, vous êtes sa personne de référence, si vous avez confiance en lui, il aura confiance en lui. Encouragez-le, ne le dévalorisez pas avec des propos comme «Léo y arrive très bien, pourtant il est plus petit que toi » ou « Ton frère à ton âge savait déjà faire ses lacets » ou « si tu as encore la couche en journée, on ne pourra pas aller faire l’activité », ça va lui rajouter trop de pression, soyez patient, avec du soutien et de l’amour il y arrivera.