Comment faire quand votre enfant commence sa journée en refusant de se lever, d’enfiler son manteau, de mettre ses chaussures, et surtout de vous laisser devant l’école parce qu’il ne veut pas y aller ?
1 – Commencez par aider votre enfant à visualiser sa semaine grâce au semainier de Ma petite semaine. L’objectif des étoiles va le motiver et lui donner envie de tenir l’engagement qu’il aura pris avec lui-même, il sera fier de rentrer le soir et de coller l’étoile qu’il a choisi le matin et de remplir sa semaine pour avoir sa valorisation.
2 – Dessinez un petit cœur sur votre main et sur la sienne pour qu’il puisse se rappeler que vous êtes toujours là même si vous n’êtes pas physiquement avec lui. Avant de franchir le portail, vous pouvez faire pleins de bisous sur son petit cœur pour le remplir d’amour et proposez-lui de le faire sur le vôtre.
3 – Dites-lui que sa journée va vite passer, parlez-lui de ce qu’il aime faire à l’école, soyez positif, s’il vous voit inquiet ou triste il peut assimiler le fait qu’aller à l’école vous met dans cet état et accentuer son angoisse de vous laisser.
4 – Essayez d’arriver en avance devant l’école pour prendre le temps de la séparation et faire le plein de bisous et de câlins. Dites-lui que vous avec confiance en ses capacités et que vous l’aimez très fort, ne vous éternisez pas une fois le personnel d’accueil présent. Bien souvent nos enfants ont dû mal à nous laisser, mais une fois dans la classe ils passent vite à autre chose.
5 – Encouragez-le dès qu’un matin a été moins compliqué. Demandez-lui s’il est fier de lui, que vous le valorisiez est primordial, mais c’est important que lui aussi soit fier de lui.