5 astuces pour aider son enfant à développer sa confiance en lui

Votre enfant doute de lui ? Ne veux pas faire certaines choses par peur d’échouer ? Voici 5 astuces qui vont l’aider à avoir confiance en lui.

1- Faites-lui confiance
Vous êtes son référent, s’il voit que vous avec confiance en lui il se sentira plus confiant pour avancer dans sa vie. Pensez à souligner quand il réussit quelque chose, encouragez-le quand il entreprend de nouvelles initiatives, s’il vous sent déterminé sur le fait qu’il va réussir, il le sera aussi.

2- Donnez-lui des responsabilités
Les enfants sont demandeurs de pouvoir faire les choses seuls. Montrez-lui qu’il peut être autonome sur certaines taches du quotidien dont vous aurez convenu avant les conditions. Vider le lave-vaisselle, choisir ses habits, débarrasser son assiette, arroser les plantes… Autant de petites choses qu’il sera fier de pouvoir faire seul, qui vont le responsabiliser et qui en plus peuvent vous aider !

3- Dites-lui que vous l’aimez
Qu’il réussisse ou qu’il échoue, dites-lui que vous l’aimez, peu importe le résultat. Votre enfant peut manquer de confiance en lui par peur de vous décevoir.

4- Proposez-lui des activités à son niveau
Ne cherchez pas à lui demander plus compliqué que ce qu’il sait déjà faire. Par exemple, s’il aime faire des puzzles, commencez par le faire avec lui, puis responsabilisez-le petit à petit, la fois suivante, vous cherchez les bords, mais c’est lui les assemble tout seul et petit à petit il fera le puzzle en autonomie. Félicitez-le à chaque nouvelle étape pour l’encourager à aller plus loin.

5- Restez positifs
Plus facile à dire qu’à faire me direz-vous ! C’est une gymnastique à avoir, mais essayez de toujours formuler vos doutes de manière positive. S’il débarrasse son verre tout seul, avant de dire « tu vas casser le verre » dites plutôt « le verre peut se casser s’il tombe, il faut bien que tu le tiennes dans tes deux mains ». Et surtout, proposez-lui des activités avec lesquelles vous êtes OK s’il y a de la casse ou si ce n’est pas bien fait. Si effectivement le verre venait à se casser, expliquez-lui « Tu vois, le verre est tombé parce que tu ne le tenais qu’à une main, la prochaine fois on veillera bien à ce que les deux mains le tiennent d’accord ? ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *