10 moments propices pour prendre le temps de parler avec son enfant

On aimerait tout savoir de nos enfants, qu’ils nous racontent tout dans les moindres détails. Mais bien souvent quand on leur demande comment s’est passée leur journée, on obtient des réponses évasives et nos enfants apprécient rarement quand on insiste pour savoir.

Voici 10 moments durant lesquels votre enfant sera prêt à vous parler :

1 – Le bain
Prenez le temps de vous assoir à côté de la baignoire, votre enfant sera ravi de vous avoir rien que pour lui, surtout s’il a des frères et sœurs, et il sera disposé à vous écouter et à échanger avec vous, loin de toutes les distractions possibles.

2 – Dans la voiture
Vous avez un trajet un peu long seul avec votre enfant en perspective ? C’est le moment pour aller grappiller des informations sur ce qu’il vit à l’école, comment se passe sa relation avec ses copains…

3 – Durant le rituel du soir
Votre enfant vient de terminer sa journée, toutes les cases de la to do list du soir sont cochées, pyjamas, lavage de dents, pipi… Vous pouvez alors prendre le temps pour faire le point sur sa journée, qu’est-ce qu’il a préféré faire ? Qu’est-ce qui lui a un peu moins plu ? Et vous pouvez aussi lui proposer de vous poser des questions.

4 – Après un gros câlin
Si votre enfant vient spontanément vous faire un câlin ou si vous lui proposez de venir sur vos genoux pour en faire un, profitez de ce moment chargé en ocytocine pour engager la conversation avec lui sur ses émotions.

5 – Pendant qu’il dessine
À travers leurs dessins, nos enfants expriment plein de choses. Demandez-lui ce qu’il dessine (ou ce qu’il a dessiné s’il n’aime pas être dérangé pendant qu’il le fait), pourquoi il a utilisé cette couleur, etc.

6 – En promenade
Lorsque l’on se promène avec son enfant, il y a des moments où courir partout, s’inventer des histoires, mais il y a aussi d’autres moments où il sera prêt à échanger avec vous. Peut-être vous demandera-t-il pourquoi les arbres poussent dans la terre ? Ce sera alors l’occasion de lui demander ce qu’il en pense, de le laisser répondre à sa propre question.

7 – Le repas
Si le repas est un moment de détente chez vous, que ce n’est pas un moment compliqué, profitez de ce moment en famille pour que chacun puisse raconter sa journée. Les péripéties des uns des autres amèneront vos enfants à se livrer un peu plus.

8 – En cuisine
Proposez à votre enfant de vous aider lorsque vous cuisinez. Outre le fait de lui proposer une activité qui va le valoriser, vous allez aussi pourvoit passer du temps de qualité avec lui. C’est l’occasion de savoir ce qu’il a mangé à la cantine, comment s’est passé le repas chez Mamie et Papi, etc.

9 – En jouant
Si votre enfant s’adonne à une activité qui ne lui demande pas trop de concentration vous pouvez vous installer avec lui et l’écouter vous expliquer comment doit se dérouler le jeu, ou si vous jouez à la dinette et qu’il vous propose des fraises, dites-lui que vous adorez ça et demandez-lui qu’est-ce qu’il aime manger.

10 – La lecture
Les livres sont de merveilleux outils pour ouvrir la discussion avec nos enfants. Vous allez déjà passer du temps de qualité et l’histoire qu’il aura choisie vous permettra de lui poser des questions à la fin, de lui demander ce qu’il en a pensé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *